Logo-Stardew-Valley

Stardew Valley, un jeu indépendant

Oranger Junimo animé
Trailer de lancement (anglais)

Synopsis : mais qu'est-ce donc que Stardew Valley ?

Stardew Valley est un RPG orienté simulation agricole à la campagne. Vous avez hérité de la vieille ferme de votre grand-père dans le charmant petit village de Pelican Town, situé dans la vallée ayant pour nom le titre du jeu.

Armé de vos outils et d’un petit pécule, vous avez décidé de commencer votre nouvelle vie à la ferme. Pour réussir, il sera nécessaire d’apprendre à vivre de la terre et transformer ces champs envahis par la végétation sauvage en une magnifique ferme rentable et pleine de vie. Attention, la tâche ne sera pas de tout repos !

Depuis l'arrivée d’une multinationale, Joja Corporation, dans la vallée, les anciens modes de vie ont tendance à disparaitre. Le centre communautaire, autrefois la place la plus animée du village, est maintenant en ruine. Faute de moyens financiers, le maire semble disposé à vendre les derniers vestiges du village… Mais la vallée semble pleine d'opportunités. Avec un peu de dévouement, vous pourriez bien être celui qui restaurera la grandeur de Stardew Valley !

image-jeu-1 multijoueur

marché de nuit festival

Que peut-on y faire ?


Stardew Valley propose sur mobile l'intégralité du contenu solo, en plus des commandes tactiles pour se déplacer, ainsi que des menus et une interface utilisateur entièrement repensés. Le mode multijoueur n’est à ce jour pas disponible sur cette plateforme.

Histoire d'un jeu

Stardew Valley a été créé par le concepteur de jeux Eric Barone, sous le pseudonyme de ConcernedApe. Pendant les quatre années qu’il a passées à le développer en solo, il a appris par lui-même les compétences nécessaires pour produire la musique, la programmation et le design du jeu.

Le jeu est sorti sur PC le 26 février 2016, et en deux mois à peine, 1 million d'exemplaires ont été vendus. Face à ce succès, le jeu a étendu sa prise en charge aux Mac et aux ordinateurs sous Linux. Il est également sorti sur Xbox One et Playstation 4 en décembre 2016, et Nintendo Switch fin 2017. Plus récemment, le jeu bénéficie d’une version sous iOS et Android depuis octobre 2018.

Il y a eu trois mises à jour majeures après la sortie - la première a ajouté de nouvelles cartes de ferme, les options de mariage et divers contenus. La deuxième mise à jour a vu la prise en charge de nouvelles langues pour inclure l'allemand, l'espagnol, le portugais brésilien, le russe, le japonais et le chinois simplifié. La dernière mise à jour a ajouté une fonctionnalité multijoueur, avec un réseau codé par le programmeur Chucklefish Tom Coxon, et de multiples nouvelles fonctionnalités, notamment l’élevage de poissons.

Depuis sa sortie, le jeu s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde !